REFL.png
 

Et si... Tout cela n'était dû qu'à des réflexes archaïques non intégrés ?

 
REFLEX.png
 

Retrouver son plein potentiel avec l'intégration des réflexes archaïques !

Un réflexe est une réaction motrice, rapide et involontaire en réponse à une stimulation. Ce sont nos réflexes primitifs et posturaux. 


Ces réflexes se mettent en place dès la vie in utéro puis s’intègrent dans les 1ères années de vie du nourrisson. Ils correspondent aux mouvements instinctifs et de survie dont nous disposons qui restent présents mais deviennent conscient. En plus d'être nécessaires à la survie, il le sont également pour le bon développement de l'enfant. 


Lors des premiers examens d’un nourrisson, certains réflexes (Il en existe environ 70) sont testés par les professionnels de santé. 

Ces réflexes doivent s'intégrer, pour la plupart, durant la 1ère année de vie de l'enfant, pour se transformer en réflexes volontaires, qui pourront être utilisés de manière consciente par la personne. 

On retrouve, par exemple, le réflexe de succion, où le nourrisson cherche instinctivement à téter lorsque sa bouche est stimulée. Ou encore, le réflexe d'agrippement où le bébé ferme automatiquement la main, dans le but d'agripper l'objet ou le doigt qui est posé dans sa paume de main. 

Parfois, il arrive que certains réflexes ne s’intègrent pas entièrement et perdurent de manière involontaire, restant donc actifs. Ces réflexes peuvent aussi se désintégrer suite à une émotion, un choc, ... Ils vont ainsi avoir des répercussions émotionnelles et perturber le comportement, la posture, les mouvements mais aussi la cognition et donc l’apprentissage de la personne. 

Arkagym est une méthode permettant de corriger ces réflexes. Elle va avoir pour but de les intégrer afin de les utiliser de manière volontaire et qu’ils ne perturbent plus la personne. Cette méthode sera utilisée en séance pour repérer et "normaliser" les réflexes restés actifs. Cela passe par des mouvements, des jeux et des exercices effectuées en séance mais aussi à la maison pour une intégration complète !  

Il n'y a pas d'âge pour intégrer les réflexes ! En effet, l'intégration des réflexes archaïques peut se faire autant chez les enfants que chez les adultes. Cela va permettre à la personne de retrouver 100% de ses capacités, tant sur le plan physique que psychologique. 

Les sportifs, par exemple, ont tout intérêt à vérifier l'intégration des réflexes archaïques pour avoir pleinement accès à l'ensemble de ses capacités (Posture, équilibre, concentration, coordination, ...).